
L’association Loi de 1901 Les amis du Gollet (La Rosière – Montvalezan, Savoie) a interrogé le 29 mai les candidats aux élections régionales (9 listes) et départementales (4 listes dans le canton de Bourg Saint Maurice) des 20 et 27 juin. Elle publiera leurs réponses sur son site, sans prendre parti ni donner de consignes de vote.
La politique de la mairie de Montvalezan (Savoie) d’encouragement à la construction de résidences de tourisme à La Rosière se traduit notamment par le projet de refonte du PLU (plan local d’urbanisme) visant notamment à « densifier » le quartier du Gollet, et par l’opération Odalys dans le quartier des Eucherts. Dans les deux cas, il s’agit d’abattre des arbres (15 000 mètres carrés dans le cas d’Odalys) pour construire des « lits » qui seront au mieux occupés quelques semaines par an.
Dans un contexte où le réchauffement climatique nécessite de dessiner des alternatives à une activité « tout ski » des stations, où les déplacements des personnes éloignées seront durablement limités par les exigences sanitaires, où la protection de la biodiversité nécessite le respect de l’environnement et notamment des arbres : dans quelle mesure ces projets de la mairie de Montvalezan vous paraissent-ils compatibles avec les politiques que vous proposez dans le cadre des compétences régionales (développement économique, aménagement du territoire et environnement, …) ou départementales (équipement des zones rurales, protection de l’environnement et du patrimoine naturel, …) ? Si les urnes vous sont favorables, quel type de dialogue engagerez-vous à ce sujet avec la mairie de Montvalezan ?