La création du Gollet

Tandis que nous attendons que la mairie de Montvalezan dévoile en cette rentrée 2021 son projet de refonte du PLU (plan local d’urbanisme) auquel nous nous opposerons s’il confirme l’intention affichée au printemps de « densifier » le Gollet, un correspondant nous adresse un extrait de l’ouvrage « La Rosière-Montvalezan : les origines de la station et l’œuvre de la société d’aménagement et d’exploitation, SERMA » édité en 2011 à compte d’auteur par Raymond Fusilier, que nous prenons la liberté de reproduire :

Le lotissement « Le Gollet » avait été constitué par la vente de la commune à la SERMA pour, d’un côté, 6 hectares et 59 centiares puis, d’un autre côté, 2 hectares par actes passés en juin 1966 et par une vente complémentaire du 20 mai 1967, portant la surface du lotissement à 9 hectares 61 ares.

La SERMA a réalisé, après d’importants travaux de viabilité pour notamment tracer une route de plus de 8 mètres de largeur et permettre un parfait déneigement, l’ensemble du lotissement pour chalets du Gollet. Ce lotissement est composé de 57 lots dont les superficies s’étendent de 800 à 1500 mètres carrés, tous vendus et construits, sur une surface total de dix hectares, chacun étant pouru d’un garage fermé pour voiture.

Le dépôt et le cahier des charges du lotissement faisaient l’objet d’un acte notarié du 29 mai 1967 exposant la division des lots en 122, soit :

  • 57 destinés à l’habitation privée (numérotés de 1 à 57),
  • 57 pour les garages (numérotés de 101 à 157),
  • 8 lots correspondant aux espaces réservés et à la voirie (numérotés 200 à 207).

Le lotissement avait été autorisé par arrêté préfectoral du 30 juin 1966 et les autorisations de vente données successivement pour partie par arrêtés des 8 juillet, 22 novembre et 13 décembre 1966, le cahier des charges étant publié au Bureau des hypothèques de Chambéry le 31 mai 1967.

Tous les moyens techniques ont été mis en oeuvre pour conserver à ce balcon sur la vallée de l’Isère le caractère naturel du site. L’ensemble des réseaux a été posé en souterrain, y compris l’électricité et le téléphone.

Il est à souligner que l’éclairage public avait été – élément très novateur à l’époque – automatisé.

L’installation des chalets a fait l’objet de soins attentifs, en particulier pour assurer la vue panoramique de chaque construction tout en préservant la forêt d’épicéas et de mélèzes.

Lotissement résidentiel, il est cité en exemple dans toute la Savoie, et notammentt par les services de l’Equipement, en tant que réalisation exceptionnelle de résidences individuelles de qualité.

De nombreuses personnalités sont venues le visiter, telles que Jean-Claude Killy, Joseph Fontanet, Michel Barnier ou le préfet Amet qui, comme le rapportait un article du Dauphiné Libéré, constatait « Ici un beau mariage avec le vieux village ».

L’association Loi de 1901 Les Amis du Gollet créée en mai 2021 a pour objet la préservation du Gollet à La Rosière (Montvalezan). L’adhésion peut se faire en ligne.