Premières avancées et extension de périmètre

L’Association Les Amis du Gollet a été créée en mai 2021, suite à l’annonce par la mairie de Montvalezan (Savoie) de son souhait de « densifier » le quartier du Gollet dans le cadre d’une révision du plan local d’urbanisme (PLU).

Après une forte mobilisation, nous avons engagé un dialogue avec la Commune en vue d’améliorer son projet et avons obtenu ou prenons acte d’un certain nombre d’avancées, inscrites dans la révision du PLU finalement votée le 25 août 2022, qui nous semblent aller dans le bon sens :

  • maintien de l’interdiction de l’hébergement hôtelier,
  • emprise au sol limité à 150 m² et coefficient d’emprise au sol limité à 20 %,
  • distances minimales entre les constructions,
  • hauteur maximale de 10,50 m.

Par ailleurs le Commissaire enquêteur a proposé une démarche de comptage des arbres au Gollet, et la Commune envisage de faire faire un inventaire sanitaire par l’ONF.

Forte de cette première étape, notre Association a décidé lors de son Assemblée générale du mois d’août d’élargir sa raison sociale et son objet social. LES AMIS DU GOLLET ET DE LA ROSIERE ont désormais pour objet « la préservation de l’environnement sur la commune de Montvalezan 73700, et notamment sur le secteur appelé Le Gollet et ses alentours, qui constitue un ensemble exceptionnel devant concilier des activités durables de tourisme et de loisir avec un usage résidentiel, en veillant de manière prioritaire à la préservation et au développement durable de ses ressources naturelles (végétales, minérales, animales), de leur beauté et de leur harmonie ».

Nous souhaitons donc que les projets d’aménagement sur la commune de Montvalezan respectent l’ensemble des objectifs de défense de l’environnement constituant l’objet social de l’Association.

Nous nous attacherons notamment dans la période qui s’ouvre à contribuer à la préservation du secteur « Bertrand Coffat » (la prairie sous le Vieux village).