Assemblée générale !

L’Assemblée générale de notre association s’est tenue le 6 août 2023 et a fait le point sur les principaux évènements de l’année écoulée :

  • La modification du PLU (plan local d’urbanisme) a été approuvée lors du conseil municipal du 25 août 2022. Les propositions que nous avions faites à la Mairie ont été prises en compte, après une discussion constructive.
  • Pour autant il reste un gros point de vigilance, le point 27 ayant fait l’objet d’une réserve : « Assurer la protection de l’ensemble de la zone de fonctionnalité de la zone humide sur le secteur Bertrand Coffat, en zone 1AUc, conformément à l’arrêt de la Cour Administrative d’Appel de Lyon n°18LY02401 du 10 décembre 2019 » nécessitant un travail complémentaire afin de répondre aux interrogations soulevées par l’enquête publique, et afin de prendre en compte de la manière la plus fine possible le jugement susmentionné, une délibération d’approbation pourra être prise ultérieurement. En effet devant les contestations de certains propriétaires de l’arrêt de la cour d’appel administrative de Lyon en 2019, la mairie a décidé de faire réaliser une étude hydrogéologique sur la zone Bertrand Coffat, qui est la prairie à côté du Gollet, sous le Vieux village. Les résultats en sont attendus fin août 2023.
  • Notre Association a décidé lors de son Assemblée générale du mois d’août 2022 d’élargir sa raison sociale et son objet social. LES AMIS DU GOLLET ET DE LA ROSIERE ont désormais pour objet « la préservation de l’environnement sur la commune de Montvalezan 73700, et notamment sur le secteur appelé Le Gollet et ses alentours, qui constitue un ensemble exceptionnel devant concilier des activités durables de tourisme et de loisir avec un usage résidentiel, en veillant de manière prioritaire à la préservation et au développement durable de ses ressources naturelles (végétales, minérales, animales), de leur beauté et de leur harmonie ». Nous souhaitons donc que les projets d’aménagement sur la commune de Montvalezan respectent l’ensemble des objectifs de défense de l’environnement constituant l’objet social de l’Association.
  • Au mois de mars 2023, la mairie nous a demandé un avis sur le projet porté par un architecte consistant à construire des chalets au-dessus de certaines parcelles dédiées aux garages. Nous avons répondu sur un mode ironique et résolument opposé à cette idée. Fin avril la commission municipale Urbanisme a abandonné le projet.