Histoire d’eau

(Adaptée d’un courrier adressé le 31 mai 2021 par des riverains à la Mairie de Montvalezan)

Les services municipaux de Montvalezan ont entrepris, à l’automne 2020, le tubage du ruisseau « Nant Cruet », à l’entrée du Gollet. Des riverains avaient alerté la mairie : les travaux ont dénaturé le site, et cassé le cours naturel d’un ruisseau qui faisait la joie, notamment, de nombreux enfants venant y patauger en été.

Une explication avancée était qu’il fallait éviter l’engorgement de la buse qui traverse la route au niveau d’un chalet proche (événement qui sauf erreur ne se serait produit que très occasionnellement lors d’orages particulièrement violents).

A l’origine, ce ruisseau captait les sources situées sur une des parcelles du Gollet, qui disposait même d’un bachal. L’urbanisation du quartier de Manessier, plus en amont, a nécessité un raccordement des eaux pluviales sur son cours et augmenté ainsi son débit lors des fortes pluies d’été.

Voilà une conséquence directe d’une urbanisation excessive hélas largement encouragée.

Aujourd’hui, comme on pouvait s’y attendre, la nature reprend ses droits et le terrain est transformé en marécage, comme les photos le montrent !

Ce ruisseau avait l’avantage de drainer les nombreuses petites sources qui s’y déversaient normalement. Il permettait en outre l’écoulement naturel des eaux de fonte et de ruissellement.

Au premier orage, le risque est que le torrent reprenne son cours habituel, et l’on pourra en conclure que l’argent du contribuable a été inutilement gaspillé, puisque la terre continuera à descendre en suivant son tracé primitif ! 

Y at-il eu des carences lors de l’étude du tracé ? De la réalisation des travaux ?

Ne faut-il pas libérer les eaux du Nant en lui rendant son cadre originel ?